La vie entrepreneuriale est souvent très (trop) remplie ! Nous portons un grand nombre de casquettes : comptabilité, marketing, communication, SAV, expéditions, achats, développeur web, modèle photo, photographe… Et encore… Si je devais tout lister, je pense que l’article ferait des kilomètres (oui toujours plus !!).
C’était dans le deal de départ : être entrepreneur c’est être multitâche, multifonctionnel on s’imagine que cela est simplement du au démarrage de son activité mais finalement, cela est valable tout au long de la vie de son entreprise.
Ici, je voudrais partager avec toi l’importance de déléguer une partie de ses tâches et comment la délégation peut contribuer à une croissance seine et sereine de ton entreprise.
Car, c’est vrai : la délégation est un réel outil pour propulser le succès des entrepreneurs.
Pourquoi la délégation est si importante ?
Je devrais commencer par définir ce qu’est la délégation. Si je lis simplement ce qui est indiqué dans le dictionnaire, déléguer c’est « Charger quelqu’un d’une fonction, d’une mission, en transmettant son pouvoir. Déléguer un représentant à une assemblée. Transmettre, confier (une autorité, un pouvoir). Déléguer sa compétence à quelqu’un. ».
En réalité, après avoir passé 16 ans en cabinet de conseils et étant lancée depuis plusieurs années aujourd’hui, je dirai que déléguer est avant tout l’art de s’entourer des bonnes personnes : des personnes spécialisées sur une problématique ou une fonction afin de se libérer une charge mentale énorme.
Déléguer permet d’augmenter la productivité, la flexibilité mais aussi la qualité du travail fourni par votre entreprises.
Si je devais citer 3 raisons, je vous partagerais que déléguer permet de :
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Tu n’es pas un superhéros !
Et oui, sorry mais sur la durée, il va être très difficile d’être présent.e sur tous les fronts : lancement d’une nouvelle formation, enregistrement et diffusion de votre podcast, gérer votre comptabilité, créer ton site internet, gérer le customer care. Surtout lorsque ton entreprise va grandir. Il est de plus beaucoup plus facile de déléguer lorsque tu en es au début de ton business.
Ton assistant.e / OBM pourra t’accompagner dans la structuration qui se fera progressivement et correctement. Elle (ou il) pourra t’aider et lorsque tu grandira et que votre équipe grandira tu pourras alors déléguer de manière beaucoup plus facile et fluide.
Personnellement, je pense déléguer très rapidement certaines parties de mon activité pour pouvoir me concentrer sereinement sur les tâches que j’aime le plus et dans lesquelles je suis le plus à l’aise.
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Gagner du temps pour le réinvestir
Lorsque tu effectues certaines tâches que tu aimes moins ou que tu ne sais pas faire, dans le meilleur des cas, tu vas procrastiner et reporter de manière systématique ces tâches. Dans le pire des cas, tu vas devoir te former : payer une formation, passer des heures à assimiler de nouveaux concepts pour essayer de l’appliquer par la suite.
As-tu déjà fait le calcul du temps que tu passeras sur ces formations, sur le temps que tu vas à les appliquer à ton entreprise. Et si ce temps, tu le passais à travailler sur ton cœur de métier ? Quel serait le gain ? Prix de la formation + temps passé ? Quel est ton taux horaire ? Combien de temps as tu passé sur ces concepts ? Et combien de temps passerai un professionnel, quelqu’un qui a l’habitude de faire cette tâche ?
Tu vas vite te rendre compte que de déléguer te coûtera BEAUCOUP moins cher !
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Se libérer une charge mentale
Imagine : ne plus subir ton administratif ou encore ne plus passer des heures à chercher le bon design sur canva pour ton nouveau post ou bien avoir quelqu’un avec qui échanger sur certaines problématiques business ? Et cette identité visuelle que tu auras refait a peu près 10 fois ?
Tu pourras passer ton temps à réfléchir à de nouveaux concepts ou projets, à prospecter sereinement ou encore à prendre soin de tes clients.
Je t’entends d’ici et te rejoins totalement sur le fait que prendre la décision de déléguer est très difficile, surtout la première fois. Et c’est normal ! C’est abandonner quelque part la gestion d’une partie de ton business que tu as mis du temps à construire et à penser.
Mais déléguer c’est avant tout t’entourer de professionnels qui sont spécialisés dans leur domaine et qui se feront une joie de t’accompagner et de t’aider à atteindre tes objectifs.