Pourquoi passer à Pinterest Pro en 2023 ?
Tu l’auras compris : Pinterest c’est mon dada !
Ici, je vais t’expliquer pourquoi je suis aussi fan de Pinterest (oui le mot est posé ^^).
Quand j’ai lancé mon activité e-commerce, on m’a très vite parlé de Pintest. Au début, je disais oui oui, et dans ma tête, je me disais surtout : qu’est ce que c’est que ce truc !! Les épingles, les tableaux, j’ai déjà instagram, c’est bon j’en ai déjà bien assez à gérer. Et surtout, je n’y comprenais rien du tout !
Au final, je me suis vite rendue compte que cela n’avait rien de si sorcier, il y a juste quelques termes à saisir et à comprendre. Tu vas voir… C’est facile… !
Je vais aborder ici les raisons pour lesquelles il est intéressant de passer à Pinterest pro en 2023.
On va déjà parler du vocabulaire Pinterest
Après ces quelques lignes, tu comprendras un peu mieux tout ce qui suit, tout ce jargon pinteresdien (oui je viens d’inventer le mot à l’instant
)Tu as 2 termes principaux à connaitre : les épingles et les tableaux.
Les épingles, ce sont l’équivalent des posts sur instagram, ce sont les articles, ce que tu vas rédiger et les visuels que tu vas publier (épingler).
Et tu as les tableaux qui te permettent de classer les épingles. Un peu comme un grand classeur tu vois ?
Il est possible d’avoir un compte personnel et un compte professionnel. L’avantage d’un compte professionnel, si on devait en retirer qu’un seul, ce sont les statistiques que l’on peut en tirer.
Mais en réalité, c’est quoi Pinterest ?
Pinterest n’est pas un réseau social, c’est un moteur de recherche : comme Google… Et cela est peut être lié du fait que son créateur est un ancien de Google !
Je ne vais pas te faire l’histoire de Pinterest, aucun intérêt ! Mais cela permet d’aider à comprendre le fonctionnement de ce fabuleux moteur de recherche. Ce nom Pinterest est issu de l’agrégation de 2 termes Pin et Interest : Epingles d’intérêt si on devait le traduire en Français.
Pinterest, c’est un peu comme un classeur géant où tu vas ranger tout un tas de fiches, d’articles, d’idées sur les thématiques de ton choix.
Il est très souvent utilisé lorsque l’on recherche des inspirations : DIY, mariage, déco, cuisine… Mais pas que ! Finalement, on retrouve absolument TOUT sur Pinterest.
Que vont chercher les utilisateurs de Pinterest ?
Je ne sais pas si tu as un compte personnel sur Pinterest. A quelle occasion l’as tu créé ? Pourquoi ? Que recherchais tu ?
Finalement, en échangeant, on se rend compte que, bien souvent, ce sont pour les mêmes raisons. A 99% du temps c’est parce que nous étions à la recherche d’inspirations pour un projet précis qu’il soit mariage, cuisine, bien être… Et parfois professionnels (oui oui).
Et oui, de plus en plus le B to B (professionnels à professionnels) a sa place sur Pinterest. La plateforme a de plus en plus envie de mettre en relation les professionnels et les utilisateurs. Une récente étude a été effectuée auprès des utilisateurs et il a été dit qu’un utilisateur de Pinterest a 75% de chances de passer à l’achat que sur un réseau social.
Alors… on commence par quoi ?
On a commencer par créer un compte professionnel. Il te permettra de récolter des statistiques essentielles pour faire progresser ton compte mais aussi de t’indiquer qui va toucher tes produits (ou créations ou services). L’analyse des statistiques étant la clé pour avancer que ce soit pour ton site, tes réseaux sociaux et même Pinterest !
Tu vois, c’est pas si difficile ?